DROIT GRATUIT

Forum de Droit Gratuit , Conseil juridique, Travail, Divorce, Immobilier, Droit des Etrangers, Mariage, Consommation, Impots, Achat immobilier, Vente immobiliere , Location ,Divers DROIT GRATUIT

Derniers sujets
» Délai de traitement d'une plainte auprés du procureur
Jeu 15 Sep - 22:21 par Sophiag

» Huissier et droit proportionnel
Sam 10 Sep - 5:26 par Marjenka

» bonjour
Mer 31 Aoû - 1:14 par la chinoise

» Présentation
Mar 9 Aoû - 6:18 par Sophiag

» Expulsion d un logement
Dim 17 Juil - 23:40 par Sophiag

» pension alimentaire
Sam 9 Juil - 12:30 par Sophiag

» Frais d'huissier suite à recouvrement pension alimentaire
Ven 10 Juin - 21:44 par Lou974

» Nouvelle sur le forum
Dim 8 Mai - 20:55 par Sophiag

» presentation nouveau membre
Ven 1 Avr - 1:37 par Sophiag

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 14 le Jeu 22 Sep - 8:31

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

DROIT GRATUIT » FICHES PRATIQUES » Fiches Juridiques Famille » ALLIENATION PARENTALE ou Conflit de Loyauté

ALLIENATION PARENTALE ou Conflit de Loyauté

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Sophiag

Administrateur
Administrateur
L’aliénation parentale est un problème récurant lors d'un divorce ou une séparation.
Voici exposé les articles de lois garantissant la continuité des liens  affectifs et quelques exemples des comportements aliénants.

N'hésitez pas à poser vos questions ou commentaires si vous êtes concerné par cette situation.
Cordialement

Sophiag

Article 373-2 du code civil 

La séparation des parents est sans incidence sur les règles de dévolution de l'exercice de l'autorité parentale. 

Chacun des père et mère doit maintenir des relations personnelles avec l'enfant et respecter les liens de celui-ci avec l'autre parent. 

Article 373-2-1 du code civil 

Si l'intérêt de l'enfant le commande, le juge peut confier l'exercice de l'autorité
parentale à l'un des deux parents. 

L'exercice du droit de visite et d'hébergement ne peut être refusé à l'autre parent que pour des motifs graves. 

Lorsque, conformément à l'intérêt de l'enfant, la continuité et l'effectivité des liens de l'enfant avec le parent qui n'a pas l'exercice de l'autorité parentale l'exigent, le juge aux affaires familiales peut organiser le droit de visite dans un espace de rencontre désigné à cet effet. 

Lorsque l'intérêt de l'enfant le commande ou lorsque la remise directe de l'enfant à l'autre parent présente un danger pour l'un d'eux, le juge en organise les modalités pour qu'elle présente toutes les garanties nécessaires. Il peut prévoir qu'elle s'effectue dans un espace de rencontre qu'il désigne, ou avec l'assistance d'un tiers de confiance ou du représentant d'une personne morale qualifiée. 

Le parent qui n'a pas l'exercice de l'autorité parentale conserve le droit et le devoir de surveiller l'entretien et l'éducation de l'enfant. Il doit être informé des choix importants relatifs à la vie de ce dernier. Il doit respecter l'obligation qui lui incombe en vertu de l'article 371-2. 

Le juge du tribunal de grande instance délégué aux affaires familiales règle les questions qui lui sont soumises dans le cadre du présent chapitre en veillant spécialement à la sauvegarde des intérêts des enfants mineurs. 

Le juge peut prendre les mesures permettant de garantir la continuité et l'effectivité du maintien des liens de l'enfant avec chacun de ses parents. 

Il peut notamment ordonner l'interdiction de sortie de l'enfant du territoire français sans l'autorisation des deux parents. Cette interdiction de sortie du territoire sans l'autorisation des deux parents est inscrite au fichier des personnes recherchées par le procureur de la République. 

Avant toute décision fixant les modalités de l'exercice de l'autorité parentale et du droit de visite ou confiant les enfants à un tiers, le juge peut donner mission à toute personne qualifiée d'effectuer une enquête sociale. Celle-ci a pour but de recueillir des renseignements sur la situation de la famille et les conditions dans lesquelles vivent et sont élevés les enfants. 

Si l'un des parents conteste les conclusions de l'enquête sociale, une contre-enquête peut à sa demande être ordonnée. 

L'enquête sociale ne peut être utilisée dans le débat sur la cause du divorce

TÉMOIGNAGES D'ENFANTS DEVENUS ADULTES 

[Seuls les modérateurs ont le droit de voir ce lien] 

L'ALIÉNATION PARENTALE EST UNE MALTRAITANCE PSYCHOLOGIQUE 

Un parent incapable de gérer la séparation conjugale peut prendre l'enfant en otage dans son conflit. Lors d'une séparation parentale conflictuelle, l'enfant est dans l'impossibilité de faire respecter ses droits. Soumis au chantage psychologique ou à la violence physique, cet enfant va se rallier corps et âme au parent manipulateur jusqu'à devenir captif de son mode de pensée, et rompre tout lien affectif avec son autre parent ainsi qu'avec toute la famille de celui-ci. Prisonnier d'une relation d'emprise, il va tenir des propos insensés, voire même de graves accusations mensongères, en profonde discordance avec la réalité des faits, pour rejeter son autre parent jusqu'à sa destruction psychologique. Ce processus d'emprise et de manipulation qui va amener l'enfant à rompre tout lien affectif avec l'un de ses parents ainsi qu'avec tout l'environnement familial de celui-ci, s'appelle l'Aliénation Parentale. 

Pour l'enfant, devenu orphelin d'un parent honorable, aimant et toujours vivant, c'est le début d'une longue destruction identitaire, marquée par l'angoisse et de terribles difficultés relationnelles. 

L'aliénation parentale n'est pas une simple addition de familles et d'individus détruits, mais un problème de société auquel il est urgent de répondre ! 

Quelque témoignage 

Laurence - 2009 

(...) Moi, je me souviens que lorsque ma mère dénigrait mon père, avec insistance et moult arguments paranoïaques, je résistais intérieurement et je gardais de la loyauté vis-à-vis de lui et du discernement. Mais le lavage de cerveau, cela, je l'ai effectivement vécu, je répétais tout ce que disait ma mère dans la vie quotidienne, comme un automate, mais j'ai parfois résisté. J'ai ensuite lutté intérieurement très consciemment dans ma jeunesse pour enfin penser par moi-même, vers les 23 ans, avoir mes propres opinions(...) J'ai 45 ans, mes parents ont divorcé quand j'avais 10 ans. J'ai souffert d'une maladie psychique grave dès 30 ans. Je suis maintenant rétablie. Mais je n'ai pas pu fonder une famille...Lire la suite. 
Alexandra - 2008 

Krysta - mai 2005 

(...) Chez moi, on parlait de divorce mais on ne divorçait pas... Et pourtant, j'ai subi la manipulation psychologique et l'emprise de ma mère pour en arriver à tuer psychologiquement mon père avec lequel nous vivions cependant. Il a été l'objet d'une campagne de dénigrement dévastatrice. Je l'ai considéré comme un moins que rien pendant toutes ces années parce qu'il n'a pas pu prendre sa place face à ma mère "toute-puissante". Elle avait même réussi à me convaincre qu'il ne m'avait pas désirée (ce qui est faux mais que je n'ai appris que récemment). Pour moi, mon père n'existait pas. Aujourd'hui, je suis en thérapie, je galère, j'essaye de comprendre et de remettre chacun à sa place... Lire la suite. 
Christel - 2005 

(...) Il nous avait demandé de venir dans la chambre avec lui car il avait des choses importantes à nous dire. Il nous a parlé pendant des heures, elle l'avait trahie, lui le père travailleur. Elle NOUS avait TRAHIE ! Il nous a parlé de son adultère avec son meilleur ami à lui. Chose impensable. Il a pleuré, nous a supplié de l'aider et surtout de l'aimer car il était désespéré. Les jours suivants, il nous a appris à la haïr. Lui l'a frappée, devant nous, l'a insultée. Un mois, deux, je ne sais plus combien de temps ça a pu durer. Il nous a dit qu'il

Bien cordialement
A votre service 

[Seuls les modérateurs ont le droit de voir cette image]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]