DROIT GRATUIT

Forum de Droit Gratuit , Conseil juridique, Travail, Divorce, Immobilier, Droit des Etrangers, Mariage, Consommation, Impots, Achat immobilier, Vente immobiliere , Location ,Divers DROIT GRATUIT

Derniers sujets
» Délai de traitement d'une plainte auprés du procureur
Jeu 15 Sep - 22:21 par Sophiag

» Huissier et droit proportionnel
Sam 10 Sep - 5:26 par Marjenka

» bonjour
Mer 31 Aoû - 1:14 par la chinoise

» Présentation
Mar 9 Aoû - 6:18 par Sophiag

» Expulsion d un logement
Dim 17 Juil - 23:40 par Sophiag

» pension alimentaire
Sam 9 Juil - 12:30 par Sophiag

» Frais d'huissier suite à recouvrement pension alimentaire
Ven 10 Juin - 21:44 par Lou974

» Nouvelle sur le forum
Dim 8 Mai - 20:55 par Sophiag

» presentation nouveau membre
Ven 1 Avr - 1:37 par Sophiag

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 14 le Jeu 22 Sep - 8:31

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

DROIT GRATUIT » DROIT » FAMILLE -DIVORCE -SEPARATION -GARDE D'ENFANT » Abus de faiblesse sur 2 personnes âgées ?

Abus de faiblesse sur 2 personnes âgées ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Serenity68

Membre
Membre
Bonjour,

J'aimerai de l'aide , des conseils , pour régler une situation pas facile j'en conviens ...
Ma mère 72 ans et ma gd mère 94 ans , ont 2 personnes qui gravitent autour d'elles, dont une , revenue dans leur vie après une absence de 15 / 20 ans voir plus ... Ces 2 personnes savent qu'elles ont un problème de dépendance et elles leur amènent de l'alcool ! J'ai frappé à de nombreuses portes, médecin (ne fera rien) , assistante sociale (n'a rien remarqué), j'ai déposé une main courante contre ces 2 personnes mais elles continuent leur manège , et j'ai bien peur que ce qu'elles font ne soit pas dénué d'intérêt ... Surtt la femme ... Qui peut m'aider à les protéger , sachant qu'elles ont toute leur tête et sont demandeuses de cet alcool. Le problème c'est qu'elles tombent, n'appellent plus le médecin pour ne pas être hospitalisées (pas d'alcool à l'hôpital !) , qu'elles se mettent en danger et que ces 2 personnes les mettent également en danger en contribuant à ce qu'elles s'alcoolisent . Je ne trouve personne qui veuille bien m'aider parce que tout ce qui touche à l'alcool fait peur. Et là , il ne s'agit pas que d'une seule personne mais de 2 !  Si vous pouviez me conseiller , je vous en serai reconnaissante ... Merci.

Sophiag

Administrateur
Administrateur
Bonsoir
Mais justement, il faudrait nous dire quel serait leur intérêt (votre petite idée que vous citez) ?
A vous lire.

Bien cordialement
A votre service 

Serenity68

Membre
Membre
Bonsoir ,

je pense à quelque chose de financier déjà, elles doivent leur donner de l'argent pour payer leurs achats , mais surtout quel est l'intérêt de faire boire 2 femmes âgées vulnérables de part leur addiction ? Quand on fait boire quelqu'un , il est difficile d'envisager que ce soit sans arrière pensée ! On protège bien les mineurs d'adultes qui les font consommer , alors pourquoi pas des personnes âgées ? Je ne voudrais pas qu'il leur arrive quoi que ce soit , physiquement et moralement, parce que lorsqu'elles tombent et se blessent , ce ne sont pas ces 2 personnes qui assument les conséquences, mais nous ! Et je ne voudrais pas qu'elles en profitent pour les dépouiller non plus. Merci de votre réponse.

Sophiag

Administrateur
Administrateur
Vous pouvez demander la tutelle ou la curatelle au juge des tutelles pour les raisons que vous évoquez.
Sinon, il reste la solution de les faire partir en les menaçant de porter plainte, meme si hélas, vous n'avez pas vraiment un champ d'action à ce niveau la, votre mère étant majeur, elle fait ce qu'elle veut de sa vie (selon la loi).
Pour dire qu'il y a abus de faiblesse, il faut que votre maman ou votre grand mère soit reconnue vulnérable, ce qui peut etre le cas de votre grand mère à la limite.

La meilleure solution serait de les mettre sur curatelle et vous pouvez demander au juge d'etre leur curateur.

Bien cordialement
A votre service 

Marjenka

Administrateur
Administrateur
Bonsoir Serenity68,

Je vois qu' il s' agirait de votre maman et de votre grand mère.

Mais qui sont les deux personnes que vous citez, qui profiteraient de leur dépendance à l' alcool ? de la famille? des amis ? ou autre ?  

Ces personnes boivent elles également ?

Et vous, dans tout çà, quelles sont vos relations avec votre maman et votre grand mère ?

Car le meilleur moyen de les protéger serait sans doute de vous rapprocher d' elles au maximum, pour décourager les deux autres, non ?

Effectivement, quand les personnes ont toute leur tête, comme vous le dites vous même, et plus que majeures .... Vu leur âge, il n' y a quère de possibilités de les contraindre à se comporter comme elles n' ont pas envie de le faire, sauf accident éventuel et hospitalisation qui pourrait avoir lieu suite à çà.

Vos parentes ont elles tellement d' argent pour attirer d' autres personnes pour en profiter ?

Serenity68

Membre
Membre
Bonsoir Marjenka ,

Non mes parentes ne sont pas riches , mais j'ai beaucoup de mal à croire qu'on puisse donner de l'alcool à qqu'un sans arrière pensée.
- l'homme est un voisin qques rues plus loin, et la femme était une voisine de la rue du dessous , mais elle a déménagé il y a des années , et elle n'était plus en contact ... Et là elle revient, elle reste chez elles la journée entière . Je ne sais pas si l'homme boit, mais j'ai vu la femme consommer chez ma mère. Je ne sais pas dans quelles quantités elle consomme chez elle.

Mes relations avec ma mère et ma gd mère sont bonnes en général , sauf lorsque ça concerne l'alcool. On m'a expliqué en long , en large et en travers que si elles veulent se détruire , c'est leur droit , je l'avais même accepté , mais le problème c'est qu'en cas de souci de santé c'est moi seule qui assume (je suis fille unique et elles n'ont plus de famille) ... Et donc là actuellement , je suis en conflit avec ces 2 personnes qui leur fournissent de l'alcool et elles prennent leur défense. Pour moi ne rien faire c'est de la non assistance à personne en danger, et j'ai vraiment du mal à accepter qu'on ne puisse rien faire pour les protéger ... Je pense que tout le monde attend qu'il leur arrive un accident pour agir , mais moi , je voudrais agir avant qu'elles ne se blessent sérieusement !

Marjenka

Administrateur
Administrateur
Je vous comprends parfaitement et cela doit être particulièrement stressant à voir et à vivre.

Mais dans ce cas, je ne vois que la ruse consistant à tout faire pour décourager ces deux personnes qui, je pense, viennent plutôt pour picoler aussi et parce qu' elles s' ennuient dans leur vie.

Vouloir leur imposer de ne plus les voir risque au contraire d' avoir un effet inverse au but recherché.
C'est tout en nuance et avec psychologie que vous pourrez ... Peut être ... Y arriver, péniblement.

Serenity68

Membre
Membre
Merci pour votre sollicitude, oui c'est très stressant d'être là chaque jour à se demander quelle catastrophe va encore arriver, si leur prochaine chute ne sera pas plus grave que celle d'avant.
Cela fait 40 ans que je vis cette situation , c'est long ... Je ne bois pas , et l'odeur de l'alcool me donne des nausées, j'en suis là sur le plan personnel. Difficile d'être une adulte responsable au milieu de tout ce chaos ambiant avec plein d'adultes qui font n'importe quoi ...

Oui la femme s'ennuie dans sa vie , elle n'a plus de famille, et je pense qu'elle se cherchait quelqu'un avec qui partager un verre , elle a trouvé... Merci de vos réponses ainsi qu'à Sophiag

Sophiag

Administrateur
Administrateur
Ou leur faire croire que pénalement, ils  risquent des poursuites pour abus de faiblesse en leur citant les articles, meme si on sait qu'ils ne rentrent pas dans ce cas de figure.

Mais entre nous, je doute qu'ils aient le réflexe d'aller vérifier si c'est vrai ou pas dans l'état permanent ou ils se trouvent chaque jour.

A voir, sinon, encore une fois, il reste la mise sur curatelle pour votre grand mère et votre mère puisque vous en etes responsable et qu'elles mettent leur santé et leur patrimoine en puéril.

Bien cordialement
A votre service 

Serenity68

Membre
Membre
Je voulais éviter cette procédure , et juste éloigner ces individus. Leur médecin aurait soit disant rit quand elles leur ont parlé de la main courante que j'ai déposée , elles se sentent intouchables , dans leur droit de faire ce qu'elles ont envie, indirectement encouragées par le médecin qui m'a déjà répété plusieurs fois qu'il ne ferait rien....

Je pense qu'ils boivent (les 2 personnes qui fournissent ) mais peut être pas jusqu'à être ivres . Et je ne pense pas que l'homme soit impressionné par des articles de loi, il y a des gens qui se croient au dessus des lois, puisque malgré toutes mes interventions et main courante, il continue de leur apporter de l'alcool.

Concernant leur patrimoine, personnellement je n'en attends rien , j'aurais voulu qu'elles l'utilisent pour elles, pour aller en maison de retraite. L'alcool est autorisé aux repas, ma gd mère avait obtenu une place mais l'a annulée pour s'occuper de ma mère qui était en mauvaise santé ... 94 ans et garde malade, là aussi , j'estime que ce n'est plus son rôle ... C'est une situation complexe ...

Marjenka

Administrateur
Administrateur
Très complexe effectivement ! 

Mais n' hésitez pas à nous tenir au courant de se qui se passe.

Serenity68

Membre
Membre
Pas de soucis, merci de votre aide ...

Bonne soirée

Marjenka

Administrateur
Administrateur
Idem et bon courage.

Sophiag

Administrateur
Administrateur
Bonjour
Bon courage pour la suite et n'hésitez pas à revenir sur le forum en cas de besoin.
Bon dimanche.

Bien cordialement
A votre service 

Serenity68

Membre
Membre
Merci Sophiag , bon dimanche à vous également.

Sophiag

Administrateur
Administrateur
Bonjour Serenity
Pensez à la curatelle, c'est une bonne option pour contrôler les sorties d'argents.
Sinon, pour faire peur aux deux autres personnes, sortez leur cet article( meme si cela ne s'applique pas à eux)

Article 314-1 du code pénal

L'abus de confiance est le fait par une personne de détourner, au préjudice d'autrui, des fonds, des valeurs ou un bien quelconque qui lui ont été remis et qu'elle a acceptés à charge de les rendre, de les représenter ou d'en faire un usage déterminé.

L'abus de confiance est puni de trois ans d'emprisonnement et de 375 000 euros d'amende.

Bien cordialement
A votre service 

Serenity68

Membre
Membre
Merci beaucoup ... Oui , ils ne détournent pas d'argent , enfin pas à ma connaissance , j'ai prévenu la banque de m'avertir s'il y a des choses anormales. Il y a qques jours, la femme a emmené ma mère faire des achats , et bien qu'elle n'ai pas bcp de moyens , elle a dépensé 200 euros (pour 2 articles) . Une paire de chaussures et un sac à mains. Les chaussures , d'accord , mais un sac à mains, pourquoi faire , elle ne sort pas ! Et 100 euros je trouve ça cher, on peut en trouver des biens moins chers ... Elle me dit qu'elle n'a pas d'argent à dépenser pour remplacer sa tondeuse qui est HS mais pour un sac à mains elle a 100 euros ! Bref tant que c'est pour elle à la limite , tant pis , mais il ne faudrait pas qu'effectivement cette femme profite de ma mère ...

Sophiag

Administrateur
Administrateur
En effet, au vu de ce que vous racontez, pour le moment, ll n'y a pas matière à faire quoi que ce soit.
Comme le disais Marjenka, essayez de vous montrez plus présente que d'habitude dans le foyer de votre maman et votre grand mère pour faire obstacle aux autres , mais ne les agressez pas, soyez juste présente et envahissante.
Tenez nous au courant et n'hésitez pas à revenir en cas de besoin.

Bien cordialement
A votre service 

Serenity68

Membre
Membre
Merci Sophiag , le problème c'est que je travaille à présent à plein temps , c'est mon fils ainé qui remplit ce rôle en étant présent là bas quand il ne travaille pas et en faisant obstacle mais bon , ce n'est pas facile et surtout ça ne devrait pas être son rôle. La femme , elle , ne se décourage pas , présence ou pas , elle est là et a une bonne conscience à toute épreuve ... Bon dimanche à toutes les 2 ...

Sophiag

Administrateur
Administrateur
C'est le role d'une famille que de se soutenir tous, donc ,à mon avis, votre fils est dans son role aussi.
Dites à votre fils de ne pas lui parler , qu'il l'ignore, il envahit l'espace, fait en sorte de faire tomber les bouteilles d'alcool à terre et boum, elles sont cassés et renversés, bref, quelqu'un de vraiment embêtant pour leur tranquillité addictive.
Mais surtout pas de confrontation, cela leur donnerait de l'importance.
Qu'il vide aussi le garde manger, le réfrigérateur et remette en place quand ils sont partis
Ce sont des exemples du quotidien qui peuvent arriver à décourager la tranquillité de profiteur et de personnes addictives à l'alcool qui souhaitent boire en tranquillité.
Ex , mettre de la musique techno, rock, crier, parler fort, bref lol, tout ce qui est dérangeant avec des copains à lui.
Donnez nous des nouvelles
Bon courage

Bien cordialement
A votre service 

Serenity68

Membre
Membre
Vendredi , cette femme avait une bouteille de bière dans son sac à mains, mais m'a affirmé que non, j'aurais du effectivement faire tomber accidentellement son sac au sol , la bouteille se serait brisée et elle aurait du assumer les conséquences...  Mais je ne suis pas qqu'un de méchant, alors j'ai du mal à agir comme ça ... Mais j'aurais du ...  Merci pour vos conseils ...

Sophiag

Administrateur
Administrateur
Oui, (sourire) , cela aurait été " involontaire" et ainsi, vous allez la décourager de venir chez votre maman si elle perd ses bouteilles qui coûtent cher à chaque visite.
Donnez nous des nouvelles et casser beaucoup de bouteilles , toujours accidentellement.

Bien cordialement
A votre service 

Serenity68

Membre
Membre
En fait , avec la dépendance à l'alcool, on ne peut pas sevrer qqu'un du jour au lendemain, le manque crée un risque mortel. Je voudrais juste qu'elles n'abusent pas , et que ces personnes cessent de les approvisionner ... Ce n'est pas facile car ma mère est dans le déni donc elle continuera à boire et ma gd mère , à son âge , personne ne l'empêchera de boire ...

Sophiag

Administrateur
Administrateur
Elles peuvent etre aider par un médecin pour le sevrage le jour ou elles le décideront, car en effet, vous ne pouvez pas les forcer.
Maintenant, il ne vous reste plus qu'à faire tomber les bouteilles par accident....

Bien cordialement
A votre service 

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]